Politique de confidentialité dans le cadre du dépôt et du traitement des candidatures
L’ANPI accorde la plus grande importance à la confidentialité de vos informations. Dans le cadre du dépôt et du traitement des candidatures, l’ANPI agit en qualité de responsable du traitement. Cette politique de confidentialité explique quelles sont les données personnelles collectées et à quelles fins nous les traitons.
DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
Il n’est, par principe, jamais demandé aux candidats de communiquer des informations dites sensibles au sens de la réglementation vie privée, sauf précisément lorsque la loi l’exigerait ou l’autoriserait dans un cas particulier. C’est pourquoi, quand un candidat remplit un formulaire de candidature ou complète son profil ou échange de quelque manière que ce soit avec un membre du personnel de ANPI il lui est demandé, de manière générale, de ne pas communiquer d’informations de ce type, c’est-à-dire des données qui révèlent l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale, ainsi que des données génétiques, des données biométriques, des données concernant la santé ou des données concernant la via ou l’orientation sexuelle, des condamnations pénales et des infractions.
Les données à caractère personnel sont collectées de diverses manières.
ANPI traite l’ensemble des données que les candidats transmettent lorsqu’ils remplissent un formulaire d’inscription, soit en réponse à une offre d’emploi, soit en posant une candidature spontanée.
Pour compléter ces formulaires d’inscription, les candidats sont invités à communiquer leurs données de contact (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse email) ainsi qu’à transmettre un CV.
Après avoir transmis ces données à ANPI, les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, se connecter à leur profil personnel et sécurisé afin de modifier les données déjà transmises et/ou compléter leur profil en mentionnant d’autres données nécessaires aux finalités qui sont exposées ci-après: expériences professionnelles, formation, langues maîtrisées, salaire souhaité, photo, etc.
Lorsqu’un candidat choisit de fournir les données précitées via un formulaire d’inscription et/ou par le biais d’une candidature spontanée, il accepte explicitement que ANPI utilise ces données pour le contacter par téléphone et/ou par email afin de recevoir davantage d’informations de la part de
ANPI et, s’il le souhaite, de donner davantage d’informations sur ses attentes professionnelles.
Lorsqu’un candidat accepte de passer un entretien avec ANPI, il accepte explicitement que ANPI utilise ses données à caractère personnel pour le convier à cet entretien et pour l’évaluer au cours de cet entretien, notamment par le biais de tests psychotechniques ainsi que pour vérifier les références et renseignements fournis. Ce qui précède implique notamment que
ANPI prenne le cas échéant contact avec les entreprises et/ou organismes renseignés par le candidat.
Ces données sont traitées par ANPI pour procéder au recrutement de nouveaux collaborateurs et pour analyser et gérer des candidatures. Ceci implique :
C’est parce que le candidat a consenti à ces finalités que ANPI peut traiter ses données à caractère personnel. L’obtention de ces données est d’ailleurs indispensable pour permettre à
ANPI de réaliser les finalités précitées. En effet, si ces données n’étaient pas obtenues,
ANPI ne serait alors pas en mesure par exemple de gérer correctement les candidatures qui lui parviennent. Cela étant, puisque ce traitement de données est uniquement basé sur le consentement du candidat, il lui est loisible de le retirer, à tout moment, sans pour autant pouvoir porter atteinte à la licéité des traitements effectués avant le retrait de ce consentement.
Les données des candidats ne sont partagées qu’avec :
Lorsqu’un candidat remplit un formulaire d’inscription, transmet une candidature spontanée et/ou complète son profil personnel, il accepte explicitement que ses données soient conservées dans une base de données gérée par ANPI.
Les données sont conservées pendant la durée nécessaire au processus de recrutement du candidat concerné pour l’(les) offre(s) d’emploi existante(s) pour la(les)quelle(s) il a manifesté un intérêt et pendant 1 an après la fin de la ou les procédure(s) de sélection correspondante(s), ce qui permet à ANPI durant ce laps de temps de gérer le suivi administratif et juridique de cette candidature mais également de soumettre au candidat de nouvelles offres d’emploi pouvant répondre à ses attentes professionnelles. Toutefois, de manière exceptionnelle, les données peuvent être conservées plus longtemps encore si ce suivi juridique et administratif nécessite une durée de conservation plus longue.
Les candidats sont avertis par email deux semaine(s) avant la suppression prévue de leurs données. Les candidats peuvent alors, s’ils le souhaitent, demander explicitement à
ANPI de conserver leurs données pour un nouveau délai de 1 an afin de permettre à ANPI de les contacter proactivement pour leur proposer une offre d’emploi susceptible de les intéresser. En ce cas, la même procédure sera de mise avant la fin de cette nouvelle période de 1 an, et ainsi de suite. En l’absence de réaction des candidats à l’issue de cette période de 2 semaines, les données seront automatiquement et définitivement supprimées.
Les candidats, en se connectant à leur profil personnel, ont à tout moment le droit d’accéder à leurs données personnelles, de les éditer, de les corriger et de les supprimer. Il leur est également loisible de retirer leur consentement quant au traitement de leurs données personnelles. Ce retrait entrainera automatiquement une suppression immédiate et irréversible de leurs données personnelles.
Moyennant l’envoi d’une demande (y compris sous format électronique) datée et signée, adressée par email à hr@anpi.be ou par courrier ordinaire et la justification de son identité, chaque candidat peut obtenir de ANPI une copie (y compris sous format électronique) gratuite des données à caractère personnel le concernant, ainsi que, le cas échéant, la rectification ou l’effacement des données qui ne seraient pas exactes ou complètes, ou la limitation du traitement, et ce dans un délai d’1 mois à compter de la réception de la demande. Chaque candidat bénéficie également du droit à la portabilité de ses données.
Dans le cas où ANPI aurait transmis les données visées à d’autres personnes,
ANPI prendra toutes les mesures raisonnables pour informer ces personnes de la demande d’effacement de tout lien vers ces données ou de toute copie ou reproduction de celles-ci.
Si un candidat souhaite introduire une réclamation, il peut le faire auprès de l’Autorité de Protection des Données(APD), rue de la presse, 35 à 1000 Bruxelles, https://www.autoriteprotectiondonnees.be/
Les données personnelles des candidats sont traitées en Belgique et stockées dans un data center aux Pays-Bas.
Tant l’ANPI que le fournisseur de l’outil de recrutement prennent des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les données des candidats, en particulier contre la manipulation et l’accès non autorisé, et déploie ses meilleurs efforts pour que ces mesures soient le plus à jour possible, et ce compte tenu de l'état des connaissances, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte et des finalités du traitement ainsi que des risques pour les candidats.
La législation relative à la vie privée étant parfois adaptée et améliorée, le présent document est également susceptible d’être modifié. ANPI conseille dès lors de le consulter régulièrement et veillera à ce que les éventuels changements, modifications ou adaptations soient
clairement notifiés.